Actualités


mardi 9 juillet 2013

Journal économique de Jean-Baptiste André - 69



1790-1842

Toutes les semaines retrouvez ce document inédit exceptionnel
Le Journal économique du fils du dernier seigneur d’Aubière

Épisode 69
Septembre et Octobre 1798


Septembre et octobre 1798
[Page 72]

Prix des denrées : [en blanc]

1- André Belard, Antoine et Étienne Montel et Jean Jallut d’Aubière ont pris, à planter en vignes pour neuf années consécutives, quatre journaux, actuellement en terre, faisant partie de la terre de la Bernard, à prendre du côté de jour et de nuit, à la charge de payer toutes les impositions et moyennant le thiers des fruits, et à la charge pareillement de laisser en fin de bail lad. vigne en état et échalassée de deux échalas chaque sep [sic]. Je demeure néanmoins chargé de fournir à mes dépens et à la première fois seulement un échalas pour chaque sep. Ils jouiront pareillement des noix, à la charge de remplacer les noyers, sans les endommager. Led. bail a été passé en mon nom quoique lad. terre appartienne à ma mère, afin d’éviter le séquestre qui pourrait la concerner comme mère d’émigré.

2- Les vendanges de cette année ont été passablement bonnes. J’ai fait presqu’autant de vin que l’année passée, quoique je n’ai que le quart à Noyers au lieu de la moitié, c’est-à-dire environ trois cent cinquante à quatre cents pots de vin, plus trois pièces de petit vin. Pour cela, il y a eu à Noyers dix-sept sommes de vendange ; dans les vignes des thiers dix-sept sommes ; et dans la petite vigne dix-sept bacholées. D’où il résulte que trois cinquièmes de la récolte en vin appartiennent à ma sœur, et deux cinquièmes seulement m’appartiennent.

3- J’ai fait paver pour mon usage la petite cuisine de Noyers au-dessus du caveau, j’y ai fait faire deux châssis neufs et deux contre-vents, ainsi qu’une porte neuve de sapin. J’ai fait faire deux lits de bois montants en ormeau et garni de sapin, que j’ai fait monter dans la grande chambre du fond. J’ai fait monter un lit dans le petit cabinet. La cuisine me sert de chambre jusqu’à plus amples réparations. J’ai fait mettre au puits, un arcboutant en fer et une poulie en fonte.

4- Chacun de mes colons de ma vigne de Noyers payera pour la taille, savoir, Ligier Brun pour un lods, Antoine Bort pour un autre, Étienne Berthet pour un autre, Jean Gilbert et Pierre Bourbon pour les autres deux lods ; pour chaque lods composé de douze œuvres trois quarts et demi la somme de 22£ 8s 6d. François et Blaize Galabrut, pour dix œuvres et demi, payeront 18£ 4s. Total de la taille de ma vigne pour soixante quinze œuvres : cent trente livres six sols.


5- L’extrait des rôles fonciers de l’an 7 est ainsi qu’il suit :
St-Vincent, taxe de l’an 5                       219£ 95 ; taxe de l’an 6             209£ ; décime de guerre          20£ 90s
Champeix, taxe de l’an cinq       49£ 91 ; taxe de l’an 6               47£ 42 ; décime                        4£ 75
St-Cirgues, taxe de l’an 5                      46£ ; taxe de l’an 6                   43£ 70 ; décime                        4£ 37
Chidrac, taxe de l’an cinq                       8£ 2 ; taxe de l’an 6                  7£ 62 ; décime              0£ 75



En savoir plus sur le Journal économique de J-B. André > Retour à l’épisode 1


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire