Actualités


mardi 25 septembre 2012

Journal économique de Jean-Baptiste André - 28



1790-1842

Toutes les semaines retrouvez ce document exceptionnel

Épisode 28
Décembre 1792


Décembre 1792
[Page 31]

Prix des denrées : froment 45£ ; bled 40£ ; vin vieux vendu 8£ ; vin nouveau 5£ 10

1- On a acheté à la foire de St André (1) une paire de taureaux ; ils coûtent trente une pistoles. On les vendra au printemps. Le troupeau est composé cette année de douze bêtes à corne : 5 à Mr Derribes, I à la Marguerite (2), deux vaches à lait, deux bœufs et deux taureaux.

2- On a acheté une vache pour tuer. Elle a coûtée 105 £ ; nous n’en avons que la moitié, le cuir a été vendu 36 £. Elle a pesé ~320 livres.

3- On a renvoyé de Paris le récépissé de liquidation qu’on avait donné pour la contribution patriotique ; j’ai chargé Mr Busche de le faire recevoir à la trésorerie nationale. Je lui ai envoyé depuis un certificat de résidence, signé de huit témoins. On doit faire la retenue du 15ème sur le principal.

4- Les effets perdant beaucoup, on attendra quelque temps avant de vendre celui qui est sur l’Hôtel de Ville. J’attends une réponse de Mr d’Angin pour faire reconstituer celui du présidial et de la ville de Clermont.

5- Mr Derribes a arrêté ses comptes avant de s’en aller. Il s’est trouvé juste à peu de choses près.

"On a porté des pierres vers la saulée du pré Rougier..."

6- On a porté des pierres vers la saulée du pré Rougier ; on avait enlevé le bois de la pélière ; il ne sera pas aussi aisé d’en enlever les pierres. On a fait une rase dans le haut du même pré pour faire écouler l’eau qui venait des prés d’en haut où passe le ruisseau. On a aussi taillé la haie, et porté des pierres pour écarter l’eau d’un endroit où elle avait écorné le terrain, et se garantir des voisins qui en mettent de leur côté.

7- J’ai fait le plan de tout le rural d’Aubière. Il y a en tout 44 septérées de terre, 49 journaux de prés, 190 œuvres de vignes, 5 septérées et demi de jardins, murs ou bâtiments. Total 110 septérées.

8- On a nommé à Aubière la nouvelle municipalité : Desrosiers maire (3), le tourba procureur de la commune (4), Dégironde a été continué juge de paix, et Chirol le maître a été nommé greffier.

9- On a battu les fèves du jardin. Il y en a eu une émine ; il y en a beaucoup de pourries. On a aussi battu le bled de turquie (5) ; il y en a environ trois quartes.

10- On a partagé aux Vergnes les bois recorts et compté les sauvageons qui manquent et que doit fournir le fermier. Il en faut quatre douzaines. Il prétend qu’ils ne prennent pas dans le verger et qu’il vaudrait mieux les planter dans le pré vis-à-vis de la maison.

11- On a donné un prix fait à des pioniers (6) de Clermont moyennant 125 £ par lequel ils doivent arracher et bien fouiller les deux rangées d’arbres qui sont le long de la rase qui sépare, à Noyers, le verger du pacher (7) ; exploiter en bois de corde (8) lesd. bois ; compté celui d’usage qui sera choisi par le maître ; faire les fagots et charger le tout sur la charrette. On doit donner quatre pots de petit vin. Ils y ont mis 36 journées. Il y a eu environ 50 cordes (9).

12- Le sr Vergne a réclamé la fondation de douze septiers émine comme devant lui être payée, je lui ai répondu que les dîmes et cens étant abolis je croyais être en droit de les lui refuser.

13- La municipalité a affermé et fait couper la mayère des Ramacles. Je lui ai fait signifier un acte par lequel, protestant contre cette voie de fait, je me réserve tous mes droits pour l’avenir. On a aussi fait visiter les fondements de l’ancienne clôture de la garenne.

14- Mr Blau a réclamé le cinquième de l’année passée et le quart sur celle-ci pour les percières qu’il payait à la maison. Je lui ai répondu que, comme il devait des arrérages sur ces mêmes percières, il fallait les payer avant de pouvoir faire cette répétition.

15- Les cardes d’artichaud se sont pourries beaucoup dans le jardin d’hyver. Il manque d’air, et elles se seraient mieux conservées en pleine terre.


Annotations de Pierre Bourcheix :
(1) – Foire de St André : c’est la foire de la saint André, le 30 novembre.
(2) – Mr Derribes et la Marguerite : Mr Derribes est l’intendant du baron André d’Aubière ; la Marguerite est la gouvernante du château > voir Chronique de la maison Decorps.
(3) – Desrosiers : il s’agit de Martin Gioux dit Desrosiers. Cette municipalité est constituée le 16 décembre 1792 ; c’est la première avec la section de Pérignat-lès-Sarliève. Les cinq officiers municipaux étaient Jacques Pignol, André Momy, Guillaume Arnaud, Jean Cougoul et Jean Jauriat.
(4) – Le tourba : il s’agit de Antoine Cassière dit le tourba ou trouba. Fils de Martin et de Jeanne Bourcheix, il a épousé Catherine Decorps en 1766. Il est reconnu comme l’une des plus grosses fortunes d’Aubière à l’époque.
(5) – Bled de turquie : blé d’origine turque (Anatolie).
(6) – Pioniers : lire « pionniers », ouvriers qui travaillent la terre, terrassiers.
(7) – Pacher : pacage, pâturage commun.
(8) – Bois de corde : bois de chauffage.
(9) – Corde : ancienne mesure de cubage pour le bois de chauffage (une corde vaut environ 4 stères).


En savoir plus sur le Journal économique de J-B. André > Retour à l’épisode 1


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire