mardi 1 octobre 2013

Ça ne fait pas la maille…



Vous avez dit franc, livre, louis, écu… ?

Dans son Journal économique, Jean-Baptiste André utilise indifféremment plusieurs unités de compte, au point de nous perdre complètement dans la valeur des biens dont il parle. (1)
La fin du XVIIIème siècle est une période de transition entre le système duodécimal et le système décimal.
En matière de monnaies, les Français de l’époque utilisaient des termes qui, bien que disparus dans le système monétaire, conservaient, dans le langage parlé, une signification très concrète. C’est ainsi que l’on confondait écu et louis, livre et franc…
Pour essayer de s’y reconnaître, voici quelques données :

Décime : dixième partie. La loi du 7 décembre 1793 est la première à faire mention du décime et du centime, sous-multiples de la livre en remplacement des sous et deniers. Les premiers décimes frappés en l’an II précèdent l’unité monétaire définitive à laquelle ils seront rattachés et qui prendra le nom de franc.


Denier : en France, il a plusieurs sens. 1) pièce d’argent introduite dans le royaume Franc et les États qui lui succéderont à partir du milieu du VIIème siècle ; 2) espèce typique du monnayage féodal : l’appropriation du droit de monnayage par de multiples seigneuries entraîne l’introduction d’appellations variées pour les différencier, celles-ci s’inspirent, par exemple, des lieux d’émission, comme le denier tournois (de Tours) ; 3) pièce adoptée comme unité monétaire à partir de Philippe Auguste qui impose deux systèmes pondéraux, celui du denier parisis (200 pièces au marc de Paris) et celui du denier tournois (192 pièces au marc de Tours) qui deviendra, avec les monarques suivants, le modèle national ; 4) plus petite unité du système de compte duodécimal jusqu’à la Révolution française, correspondant à 1/12 de sol ; 5) fraction d’un douzième pour exprimer autrefois le titre en argent ; 6) terme se rapportant à l’argent en général.

Ecu : Monnaie française initialement en or, puis en argent au revers de laquelle figurait un blason ou écu en héraldique. L’écu d’or date de 1262 (saint Louis).

Franc : nom donné à la nouvelle monnaie créée en 1361 pour payer la rançon du roi Jean le Bon. Sur cette pièce d’or figurait un chevalier  (le Roi ?) à cheval, d’où l’appellation « franc à cheval ». Le franc et ses divisions cessent d’être une monnaie réelle sous Louis XIII. Le terme reste cependant employé comme synonyme de livre. Le Franc réapparaît en 1795 comme unité monétaire nationale.

Liard : monnaie de cuivre à partir de 1654, valant 3 deniers.

Livre : en tant qu’unité de valeur dans le système de compte, la livre vaut 20 sols ou 240 deniers. Une livre équivaut à un franc.

Louis : monnaie d’or créée en 1640. Elle remplace l’écu d’or et sera frappée jusqu’en 1792. Le louis équivaut à 20 francs.

Maille : terme appliqué à un certain nombre de monnaies médiévales plus petites que l’unité ayant cours. Une maille valait une obole.

Obole : à l’époque médiévale, en France, l’obole vaut ½ denier.

Pistole : nom donné en France au double escudo espagnol (dobla ou doublon), sans doute à cause de ses dimensions inférieures à celles des louis français. Cet écu d’or créé par Charles Quint, sera frappé jusqu’en 1847. C’est aussi une unité de compte populaire désignant en France une somme de 10 livres à la fin du XVIIIème siècle. Plus tard, et jusqu’à la Première Guerre mondiale, la pistole valait 10 francs dans nos campagnes.

Sol ou sou : première monnaie d’or frappée par les mérovingiens. Plus tard, il devient une des trois unités du système de compte français avec le denier et le livre.


Nom
Définition
Création
Métal
Livre
Sol
Denier
écu
3 livres
1253
or
3
60
720
maille
1/2 denier
XIVe siècle

0,002083
0,0416
0,5
louis
60 sous

argent
3
60
720
liard
3 deniers
1654
cuivre
0,0125
0,25
3
franc
1 livre
1360
or
1
20
240
double tournois
2 deniers
XIIIe siècle
billon
0,0083
0,1660
2

En complément de ce tableau :
Un louis vaut un écu ; une piastre vaut cinq livres ; une livre vaut vingt sols ; un sol vaut douze deniers.

Sources : Lexique numismatique de Michel Galléazzi, 2005 (Bibliothèque des Arts, Sciences et Techniques) ; Wikipédia.


Note :
(1) – Dans le Journal économique, on trouve : la livre, le sol ou le denier à chacun des épisodes ou presque ; le franc, dans les épisodes 13 ou 45, par exemples ; l’écu, dans les épisodes 13 ou 68 ; la pistole, dans l’épisode 76…




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire