Actualités


mardi 5 février 2013

Journal économique de Jean-Baptiste André - 47



1790-1842

Toutes les semaines retrouvez ce document inédit exceptionnel
Le Journal économique du fils du dernier seigneur d’Aubière

Épisode 47
Juillet 1796


Juillet 1796
[Page 50]

Prix des denrées : froment 24£ ; seigle 18£ ; orge 15£ ; vin 4£

1- J’ai fait un voyage à Paris pour différentes affaires. J’y ai fait des démarches pour obtenir que dans le partage de la succession mon père fut réputé vivant et qu’en conséquence on put retirer en son nom la portion d’enfant qui lui serait accordée par la loi du 9 floréal, ainsi que la reprise de vingt mille livres, de manière que la nation n’aurait qu’un cinquième au lieu d’un quart dans la succession.

"J'ai fait un voyage à Paris..."

2- J’ai présenté un mémoire à la commission chargée de cet objet pour demander que la restitution du mobilier vendu à Aubière eut lieu en valeurs réelles ou en bons à valoir en payement de biens nationaux pour le dernier quart. Par un arrêté du Directoire, le prix de ces ventes en assignats ne me serait restituer qu’en mandats, à raison de trente capitaux pour un.

3- J’ai fait mettre en règle au bureau de liquidation les différents contrats sur les corps que j’avais adressé au citoyen de Normandie, et qui avaient été égarés. Le citoyen Belamy est chargé d’en poursuivre la liquidation.

4- Pendant mon séjour à Paris, ma sœur a fait la soumission de la portion de mon frère et a déposé tente mille livres en mandats pour les trois-quarts présumés de cette portion. Sa soumission est du 28 messidor, et je lui ai envoyé de Paris pour cela vingt mille francs de mandats que j’ai pris de Mr de Tourzel, à raison de cent sols pour cent francs, ce qui fait la somme de mille livres que je ne dois lui payer qu’au 1er janvier prochain, sans intérêts jusque là, et avec l’intérêt à cinq pour cent si je ne le rembourse pas à cette époque. Ma mère en avait déjà acheté pour le même objet, à 7£ 7 sols pour vingt mille francs, ce qui faisait quarante au lieu de trente. Les dix mille francs excédants ont servis à payer le supplément d’emprunt forcé, montant à sept mille livres, et les impositions d’Aubière, soit pour un reste de l’année dernière, soit pour la première moitié de cette année-ci. Pour compléter ces objets, on en a acheté le plus bas à 55 sols ; on a emprunté 900£ à Mr Derribes.

5- On a vendu à Antoine Chirol charron une rangée d’ormeaux de Noyers du côté de midy. A la suite du pacher (1) il y a environ quatre-vingt pieds d’arbres qu’il doit arracher moyennant cinq cents cinquante livres.


Annotations de Pierre Bourcheix :
(1) – Pacher : En Basse-Auvergne, pacage ou pâturage commun. On trouve aussi pascher ou pachier.



En savoir plus sur le Journal économique de J-B. André > Retour à l’épisode 1


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire