Actualités


jeudi 12 juin 2014

Prosper Compagnon, mort pour la Patrie



Fils de Marius Compagnon, cultivateur marié en 1886 à Aubière avec Marie Gias, Prosper Compagnon est né à Aubière le 24 juin 1888. Il s’est marié en 1913 à Aubière avec Anne Bonhomme. Il a été tué lors de l’attaque au bois d’Ailly dans la Meuse, le 22 avril 1915. Sans descendance connue.


Fiche de Prosper Compagnon
(Site Mémoire des Hommes)


Au bois d’Ailly
Après 4 jours de repos à Vignot, le 29ème Régiment d’Infanterie, auquel appartient Prosper Compagnon, est mis à la disposition de la 15ème division d’infanterie pour participer aux attaques du Bois d’Ailly dans la Meuse. Les journées du 15 au 21 avril sont consacrées aux reconnaissances préliminaires.

Le bois d'Ailly, au-dessus d'Apremont

Le 22 avril 1915, à 19 heures, le régiment attaque les positions allemandes de la corne nord-est du Bois d’Ailly avec 2 bataillons, après une préparation d’artillerie de 10 minutes.

Prosper Compagnon
(Archives communales d'Aubière)

Le 2ème bataillon, à gauche, s’empare de presque tous les objectifs assignés et fait 50 prisonniers dont 2 officiers. A droite, le 3ème bataillon se heurte à une résistance telle que sa progression est stoppée net. De nombreux hommes sont tués dont 8 officiers.

Tranchée du bois d'Ailly

Vidéo :

L'Enfer du Bois d'Ailly après 14/18 - YouTube


Sources : Mémoire des Hommes ; Archives communales d’Aubière ; Parcours et historique des Régiments d'Infanterie durant 14/18


© Cercle Généalogique et Historique d'Aubière (P.B.)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire