Actualités


mardi 1 octobre 2013

Journal économique de Jean-Baptiste André - 80



1790-1842

Toutes les semaines retrouvez ce document inédit exceptionnel
Le Journal économique du fils du dernier seigneur d’Aubière

Épisode 80
Juillet et août 1800


Juillet et aoust 1800
[Page 83]

Prix des denrées : froment 19£ 10s ; seigle 11£ 10s ; orge 8£ 5s ; vin 3£

[Suite de l’inventaire]
1- On a fait la … [illisible] du château d’Aubière, qui a été adjugé à ma sœur cadette pour la somme de 14.000£, et comme je devais à mes deux sœurs 7.000£ pour reste du prix de la maison de Clermont, ma sœur en payant 7.000£ à Mde Chardon, nous serons, les uns et les autres, réciproquement quittes sur ces deux objets. Les sommes à payer le sont avec intérêt sans retenue, partie dans deux ans et partie dans quatre. La masse du mobilier étant toute maternelle, j’en dois avoir moitié, dont je prends un quart à Clermont et un quart à St-Cirgues. Celui de Clermont estimé 7.097£ 13, celui de St-Cirgues 4.533£ 5 ; denrées de St-Cirgues 3.282£ ; arrérages de St-Cirgues 1.522£ 2s ; argent reçu au arrérages 3.310£ 7s. Total du mobilier 19.765£ 7s 8d. Sur quoi j’ai présenté un état de dépense de 1.237£, et je dois prélever en outre 2.500, somme à laquelle nous avons estimé le capital des legs faits par ma grand-mère et ma tante, du payement desquels je serai chargé. Reste à partager 16.028£ 7s 8, à chacune de mes sœurs 4.007£ 2s qu’elles ont pris de la manière suivante : savoir le thiers du mobilier de Clermont, les arrérages des objets qui leur sont échus et le surplus que je leur paye en argent. Sur quoi je me retiendrai 667£ 6s 8, sixième de la créance Cancau de 4.000£ qui me revient comme légataire. Nous nous sommes enfin réservés de partager les rentes accolées à des … [illisible] et avons aussi promis à la première réquisition de l’un de nous de passer tout ou partie du présent traité par devant notaire.

Le château d'Aubière

2- Ayant à placer une partie de la dot de ma femme, qui m’est due par Mr de la Roussille, j’ai acheté de Mr La Carrière, le domaine de Varvasse à un petit quart de lieue de Noyers, composé de bâtiments neufs, jolie maison de maître, cour et jardin, d’un verger de cinq journaux, de quinze journaux de terre en trois pièces, et de seize œuvres de vignes à Crouelle, moyennant 26.624£ payé comptant, contrôlé 1.158£ 6s, transcription au bureau des hypothèques 435£ 16s, coût du contrat 151£ 10s, frais de notaire faits par les vendeurs 130£. Total 28.500£, que j’ai payé, savoir 8.000£ qui m’ont été pr^été pour six mois par Mde d’Ennezat, 5.400£ provenant d’un dépôt, 7.000£ que j’avais reçu de Mr la Roussille, 3.000£ que ma mère m’avait laissé, 3.000£ prêtés par Chardon mon beau-frère pour 4 ans, 1.800£ prêtés par Marguerite Duparroy, et 300£ remboursement fait à ma femme. Total 28.500£. Ce qui fait exactement la créance qui m’est due par Mr de la Roussille.

3- Voici le tableau des legs ou pensions viagères que j’ai à payer à la Toinou Chauvet : trois septiers dont 12 qons seigle et 12 conseigle ; à Isabeau Fayard : trois septiers conseigle ; à Jean Gay : trois septiers conseigle ; à la Tatou Botte : trois septiers seigle ; à la Marie Bienfait : trois septiers seigle ; total du bled quinze septiers. Plus, à Jean Gay : trente pots de vin, et à Isabeau Fayard : vingt-cinq livres d’huile, un cent de fagots et quatre cordes de bois et 100£ ; plus, à Geneviève Dessite, après le décès de ma tante relligieuse [sic] : trois septiers seigle.

4- J’ai fait ratifier par Mr Gay, beau-frère de Mr Imbert, la rente de 100£ due sur la maison Imbert ; la ratification porte qu’elle doit être payée sans retenue.




En savoir plus sur le Journal économique de J-B. André > Retour à l’épisode 1

Suivez l'histoire et la généalogie d'Aubière sur :  http://www.chroniquesaubieroises.fr/
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire