Actualités


mardi 6 août 2013

Journal économique de Jean-Baptiste André - 73



1790-1842

Toutes les semaines retrouvez ce document inédit exceptionnel
Le Journal économique du fils du dernier seigneur d’Aubière

Épisode 73
Mai et Juin 1799


May et Juin 1799
[Page 76]

Prix des denrées, pancarte : froment blanc 19£ 9s ; seigle 11£ 16s ; orge 9£ 3s 4d

"On a fait un mur au-dessus de la fontaine du grand jardin, depuis le coin de cette fontaine jusqu’au pont du Rossignol."
(Plan cadastral de 1831 - A.D. 63)

1- Je fais faire cette année plusieurs réparations : 1° on fait la muraille du jardin du fossé, à l’aspect de nuit, à gauche de l’entrée du vieux bâtiment. On a laissé une porte dans le milieu de ce mur ; on a élevé dans la partie où étaient les créneaux ; on pave le grand four en pierres de taille, aux dépens des pavés de la caudale. On a fait un mur au-dessus de la fontaine du grand jardin, depuis le coin de cette fontaine jusqu’au pont du Rossignol. On a ressuivi les toits et particulièrement celui du cuvage de la cave. On répare le pont entre les deux vergers.

2- A Noyers, on entoure de murs la terre derrière … [illisible] à partir du bosquet, aspect de bise et de jour, jusqu’au ruisseau, dans une longueur de soixante-huit toises deux pieds, sur une hauteur d’environ sept pieds, y compris un pied de fondation. On place à l’entrée de cette même terre un portail qui était celui de la cour du puits et une petite porte qui était celle du bureau de la caudale. On bouche en maçonnerie la grande porte du cuvage et on pratique une porte de six pieds et une fenêtre à côté. On a réparé le toit de l’étable où il y avait des bois cassés, et on ressuit les autres. On bouche les brèches du mur du côté du chemin d’Aunat [Aulnat] en attendant qu’on le fasse neuf.

3- J’ai pris, de mes fermiers de Noyers, soixante quintaux de foin, que je leur ai payé un écu, dans la fenière pour la provision de l’année de mon cheval. Je l’ai fait botteler en bottes de quinze livres, ce qui fera sa ration par jour avec une coupe d’avoine, que j’achèterai à Issoire, et de la paille de froment.

4- Le montant des impositions foncières d’Aubière, pour l’an sept, est, pour le principal, de 1.037£ 80s ; pour la subvention de guerre, 103£ 16s ; pour les sols additionnels de 263£ 4s ; pour les portes et fenêtres de 28£ 16s ; total : 1.433£ 12s.

5- Le principal de la taille qui a servi de base pour la répartition de l’emprunt forcé est, pour Lempdes, de 457£ 75s ; pour Aulnat, de 68£ 34s ; et pour Clermont, de 234£ 30s.

6- L’impôt de Clermont, pour l’an six, dont j’ai retiré l’extrait, en ce qui regarde la contribution foncière, monte à la somme de 292£ ; pour les portes et fenêtres, 15£ 8s 9d ; pour la contribution mobiliaire [sic] des années cinq et six, pour ma mère, ma sœur et moi, à savoir moitié pour ma mère, un quart pour ma sœur, et l’autre quart pour moi, à la somme de 908£ 17s 10d ; total à payer : 1.220£ 8s 10d.

7- Dans la répartition de la taille de l’an six, du rôle de Clermont, laquelle monte à 292£, le domaine des Vergnes y est pour 226£ 15s, les terres de Noyers 31£ 4s, la maison de Clermont 29£ 6s, et celle du Toureau 4£ 15s ; total : 292£. L’impôt des portes et fenêtres pour la maison est de 15£ 19s ; pour celle du Toureau de 3£ 12s.



En savoir plus sur le Journal économique de J-B. André > Retour à l’épisode 1


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire