Actualités


mardi 12 mars 2013

Journal économique de Jean-Baptiste André - 52



1790-1842

Toutes les semaines retrouvez ce document inédit exceptionnel
Le Journal économique du fils du dernier seigneur d’Aubière

Épisode 52
Décembre 1796


Décembre 1796
[Page 55]

Prix des denrées : froment 20£ ; seigle 15£ ; vin vendu 5£ 10 s

1- J’ai fait dans ce mois-ci un voyage à St Cirgues pour y faire payer l’arriéré des rentes et des fermes. J’y ai fait plusieurs comptes qui n’avaient point été faits jusqu’à présent. J’y ai fait ratifié un contrat de 4£ 10s due par Michelle Arnaud, veuve Amilhon, de St Floret ; une autre de trois septiers conseigle et 15s argent due par Vincent Babut de St Vincent. J’ai fait signifier au percepteur de Champeix et à celui de St Vincent qu’ils eussent à s’adresser aux fermiers pour le payement de l’impôt, ainsi que le porte la loi, et qu’ils en sont chargés par leurs baux. J’ai fait remise d’un septier sur la ferme de Marc Nicolas de la ville. Sur le champ du grand ruisseau, j’ai planté une borne au t… [illisible] entre Mr de Bosredon et nous, de manière à ce que le chemin qui est dû soit aligné. J’ai pris l’état de ce qu’il y a eu de vin nouveau cette année : il y en a en tout cinq cents pots dans neuf pièces de différentes grandeurs. Il y a eu très peu de noix et beaucoup de grains. J’ai donné ordre de faire exécuter Antoine Chauchat de St Vincent pour le payement de ses arrérages, pour lesquels il a déjà été assigné l’année dernière.

2- On a fait assigner plusieurs particuliers d’Aubière pour payement de rentes. Les art. (1) 25, 33, 34, 35, 39, 42, 46, ont été remis à Mr Le Blanc pour les poursuivre. Les art. … [en blanc] de la liève (2) de Clermont lui ont été également remis. J’avais remis précédemment à Mr Costes les art. 5, 6, 8, 14, 16, 22, 40, 43, 47, 70, 77, 78 des rentes d’Aubière pour les faire ratifier, et les art. 6, … [en blanc] de la liève de La Roche à Argillet de Monton pour le même objet.

Liève du terrier des Varennes (partiel)
(Archives communales d'Aubière)

3- J’ai fait enlever tous les bois et tout le couvert de la caudale. On a mis les soliveaux dans la chambre à côté de la fenière au nombre de … [en blanc] douzaines, les poutres ont été mises sous le bâtiment neuf.
il s’est mis quarante sept journées de maçons ou de manœuvres.

4- Il s’est mis pour faire les bois morts, aider les maçons ou faire quelques autres ouvrages dans le courant de cinq semaines, trente quatre journées à quinze sols, quinze à dix huit sols, douze à vingt deux sols.

5- J’ai perçu les rentes foncières qui me sont dues et auxquelles il n’y a point de cens amené, j’ai pris la dernière année échue en totalité en argent sauf la retenue du dixième, et les arrérages à moitié avec les retenues de chaque année.

6- J’ai fait exploiter à Aubière tous les bois qui étaient dans la cour derrière la grange ; je l’ai fait barger (3) dans la petite grange. Les fagots étaient un peu pourris, et il a fallu les refaire. On a aussi exploité tous le bois provenant de la taille de cette année, les noyers ayant été très maltraités par la gelée.

7- J’ai fait faire des contrevents pour boucher les fenêtres du bâtiment d’Aubière du côté de la nuit ; on s’est servi pour cela des vieilles planches de la caudale et on les a condamnés avec des traverses.


Annotations de Pierre Bourcheix :
(1) – Les art. : lire les articles.
(2) – Liève : dans le régime seigneurial, registre, complémentaire du terrier, indiquant la quotité et le montant des sommes qui ont été levées sur le fermier à raison des biens qu’il possède ou dont il jouit dans la seigneurie.
(3) – Barger : mettre en tas du bois, sens propre au département du Puy-de-Dôme.


Épisode précédent   <>   Épisode suivant

En savoir plus sur le Journal économique de J-B. André > Retour à l’épisode 1


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire