Actualités


mercredi 2 janvier 2013

Journal économique de Jean-Baptiste André - 42



1790-1842

Toutes les semaines retrouvez ce document inédit exceptionnel
Le Journal économique du fils du dernier seigneur d’Aubière

Épisode 42
Février 1796


Février 1796
[Page 45]

Prix des denrées : froment 8000£ ; seigle vendu 25£ [!] ; seigle 6000£ ; vin 50 sols

1- J’ai changé cent écus d’argent contre des assignats de Mr de Tourzel à 4800, ce qui m’a fait 60.000£ pour payer Mr Champflour à qui j’ai payé les 100.000 que je lui avais emprunté.

2- Emprunt forcé 139.000£ porté sur mon livre de recette, 14.000 empruntées à Mr Barre, 87.000 échangés à 4000£ le louis, 60.000£ pour cent écus contre les assignats de Mr de Tourzel, total trois cent mille livres.

3- Il a fait le 4 de ce mois un ouragan terrible. #

4- J’ai arrêté le compte des journées de Belard jusqu’au 14 de ce mois montant à 101 journées à une coupe par jour. Il est payé jusqu’à ce jour sur le même pied que les autres journaliers.

# Il y a eu à Aubière trois gros noyers déracinés, trois gros poiriers dans la garenne ou le pré Rougier, plusieurs pomiers, plus de trente chars de bois d’abattus non compris les piles ; aux Vergnes, un énorme noyer, trois ormeaux, plusieurs saules ; à Noyers, il y a eu moins de mal. Les toits ont été bouleversés et il a fallu les faire tous ressuivre ; à St Cirgues, il y a plusieurs noyers d’arrachés quoique le vent y ait été moins fort.


5- J’ai fait arranger par Jeanot le menuisier la porte du village à Aubière (1) ; on l’a remise en place pour empêcher que l’on continue de passer par la cour. Je lui ai payé … [en blanc] journées à raison de … [en blanc].

6- J’ai fait arranger le toit de la grange de la cave par Martin le maçon ; j’ai élevé le mur du côté de nuit pour empêcher que l’on ne vole les tuiles, comme on faisait depuis quelque temps ; on a mis par derrière un chéneau de sapin fait avec des poutres prises à la caudale que j’ai fait creuser exprès et qui ont été enduites de ciment rouge au-dedans.

7- J’ai donné au fermier des Vergnes à exploiter le bois d’un gros noyer abattu par le vent en lui donnant le thiers du bois et en me réservant la pile. J’en ai fait arracher trois autres à moitié dont les piles seront bonnes.

8- On a planté à Aubière tous les plançons provenus [sic] de la mayère au nombre de … [en blanc] et on fait la rase du fossé de la garenne. On a mis à Aubière dans ce mois cent deux journées d’hommes.

9- J’ai fait citer devant le juge de paix les fermiers de la Bernard pour le payement de la dixme ; elle a été payée sur le double de la ferme, ce qui a fait par lods un septier une coupe. J’ai fait citer Ligier Falateuf, adjudicataire de partie de mes bâtiments, pour que ceux qui les occupent encore sous prétexte qu’il ne leur a rien fait signifier sortissent sans délai. Je leur ai donné par accommodement jusqu’à la fin de mars pour ôter leurs fourrages.

10- J’ai payé les impositions de Noyers à Lempdes, Aunat (2) et Clermont pour l’année 1793. Le fermier de Noyers n’ayant rien donné pour cette année-là, et les lui ayant tenu en compte sur son terme du Noël dernier.


Annotations de Pierre Bourcheix :
(1) – Porte du village : il s’agit de la porte de l’enceinte du château donnant sur le village au quartier de la place Fauchère. Les Aubiérois devaient passer par la cour du château pour rejoindre plus rapidement le quartier du Verger.
(2) - Aunat : lire Aulnat.


Épisode précédent   <>   Épisode suivant

En savoir plus sur le Journal économique de J-B. André > Retour à l’épisode 1


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire