Actualités


mardi 27 novembre 2012

Journal économique de Jean-Baptiste André - 37



1790-1842

Toutes les semaines retrouvez ce document inédit exceptionnel
Le Journal économique du fils du dernier seigneur d’Aubière

Épisode 37
Septembre 1795


Septembre 1795
[Page 40]

Prix des denrées : froment 1800£ ; seigle vendu 1500£ ; vin 120£

1- J’ai fait citer au bureau de conciliation les fermiers de la Bernard (1) pour le payement du terme de 1794. On m’a fait passer le bled à raison de 500£ le septier.

2- J’ai fait un voyage à St Cirgues pour faire payer avant l’échéance de cette année tous ceux qui devaient du bled de l’année dernière. J’ai fait faire des sommations ou des obligations à ceux qui doivent.

3- J’ai envoyé à Paris, au citoyen Bélamy, les deux contrats de l’Hôtel de Ville et celui du président pour les faire mettre sur le grand Livre. Le délai pour la déchéance expire au 1er vendémiaire (2).

"J’ai acheté de Rouvet charpentier deux cuves..."


4- J’ai acheté de Rouvet charpentier deux cuves à raison de 10£ la douve et 20£ chaque planche prises à Lezoux. Il y a 127 douves et 22 planches. Le fermier de Noyers les va chercher avec ses bestiaux.

5- J’ai fait marché avec Louis la martre pour retailler tous mes noyers d’Aubière à journée. Je lui donne par jour pour lui et ses deux ouvriers une quarte de seigle sans ancien dépens. Il a mis en tout … [en blanc].

6- J’ai acheté de Chardon un mauvais cheval 8000£. Il est fort dur et peu propre à faire ma besogne.

7- J’ai fait faire le regain du petit pré Rouger, conjointement avec Mde Maugue (3). Il y a eu pour ma moitiée [sic] un char de regain.

8- J’ai cité au bureau de conciliation les fermiers de mes vignes, ceux des thiers de la cave se sont départis en leur faisant remise de ce qui est dû de l’année dernière. Celui de la vigne donne moitiée et je lui donne une émine orge et une émine fèves ; celui des thiers de Malmouche donne un pot de vin ; ceux des thiers de la Bade continuent leur bail. Il y a un arrêté du comité de législation qui n’annulle [sic] les baux qu’après les récoltes de cette année. Les fermiers jouissent des fruits de la présente année en payant le prix du bail administratif.

9- J’ai commandé une charrette à Chirol le charron. Je dois lui donner du bois d’ormeau pris à Noyers pour en faire deux. La façon étant comptée pour moitiée ; j’ai le ferrement nécessaire. J’ai payé les cloux [sic] 3£ le clou.

10- J’ai fait passé double avec Jean Cougout, Planche et Fouenard qui demeure chez Mde Maugue. Ils se sont obligés de cueillir toutes mes pomes du pré Rougier et de la garenne, de transporter celles du pré Rougier dans la grange de Mde Maugue et de les convertir en cidre à ma volonté ; celles de la garenne doivent être mises à la maison, et le rebut que j’ai fermé doit être échangé contre autant de pomes de recette de celles du pré Rougier pour être également converties en cidre. Ils doivent avoir pour cela le thiers du cidre et si ce thiers ne fait pas 200 pots vingt quatre hotins [?] de pomes de rebut.


Annotations de Pierre Bourcheix :
(1) – La Bernard : c’est le nom d’une vigne située sous la cave Madame, au-dessus du grand Champ voisin.
(2) – 1er vendémiaire : le 23 septembre 1795 est le 1er vendémiaire de l’An IV du calendrier républicain.
(3) – Mde Maugue : Mde, sans doute abréviation de Madame. Elle était veuve à cette époque.


En savoir plus sur le Journal économique de J-B. André > Retour à l’épisode 1


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire