Actualités


mardi 5 juin 2012

Journal économique de Jean-Baptiste André - 12


1790-1842

Toutes les semaines retrouvez ce document exceptionnel

Épisode 12
Août 1791

Aoust 1791
[Page 15]
Prix des denrées : vin vendu 4£ 4s en argent 5£ ; bled - vin 5£ - 5£ 5s

1- Je me suis présenté au bureau de conciliation où il a été fait un procès-verbal par défaut contre tous les habitants d’Aubière qui doivent des cens. On m’en a donné expédition que j’ai remise à Mr Parouty qui pourra faire assigner ceux qu’il voudra pour le payement provisoire conformément à une loi du mois de juin, et même poursuivre au fond s’il y a lieu.

2- Les experts chargés de la liquidation de la dixme ont présenté leur rapport au District, et m’en ont donné copie. Il résulte de ce rapport qu’il y avait 4.570 œuvres de vignes, sur le pied de cent toises l’œuvre, asservies à la dixme, et 167 Septérées de terres trois quartonnées. L’œuvre de vigne a été estimée à huit pots de produit, ce qui fait pour la dixme 3.309 pots. Lesquels, estimés à 36 s 30 d le pot, font un revenu de 5.997 £ 11 s 3 d, dont le capital au denier vingt cinq fait une somme de 149.939 £ 1 s 3 d. La dixme en bled, évalué au grain cinq, a été portée à soixante quinze septiers dont les deux thiers en seigle ou froment, et un thiers en bled de mars ; ce qui fait un produit de 949 £ 3 s 4 ; le conseigle (1) valant 14 £ 6 s 4 d et l’orge 9 £ 6 s 8 d ; ce qui fait un capital de 23.729 £ 3 s 4 d – Total : 149.939 £ 1 s 3 d + 23.729 £ 3 s 4 d = 173.668 £ 4 s 7 d

3- Le chanvre du fossé a été affermé au maitre 20 £ ; il a cueilli à la fois mâle et femelle. On y a planté des choux et semé des raves à la place.

4- Il y a eu le 17 de ce mois une crue d’eau qui a écorné le mur à pierre sèche que l’on a faire au pré Rougier le long du ruisseau.

5- On a fait couper les rames des pommes de terre du pré Rougier et fait des rases pour les couvrir. On y a planté des choux pour tromper les voleurs.

6- On a fait bêcher à journées la petite terre, nommée Bourdière, pour être mise en bled. On a battu l’avoine, il y en a eu 8 ou 9 septiers. On a écarté le fumier dans le grand champ-voisin à l’endroit où était l’avoine.

7- J’ai obtenu au bureau de conciliation un certificat contre Aubeny dit pourette qui n’avait pas payé une percière l’année passée et je lui fais assigner au possessoire. J’ai fait citer Pierre Noellet qui n’a pas payé cette année.

"...faire la rase de Noyers."

8- J’ai présenté conjointement avec Mr La Mothe une pétition au district pour pouvoir faire la rase de Noyers. On m’a délivré une ordonnance pour que les parties intéressées conviennent d’un commissaire et que la rase soit faite aux dépens des riverains. On l’a communiquée aux municipalités intéressées pour qu’elles la fassent faire, chacune en ce qui les regarde.

9- Mr Assolent qui, en vertu d’une procuration à lui remise par Mr Barre, avait touché les 12.200 £ en assignats sur la charge de Mr de la Chaux, me les a remis et je les ai remis à Mr Damérat. L’expédition du contrat à été quittancée de mon père et remise à Mr de la Chaux.

10- J’ai fait [… …] du parterre en pêchers pris à Chamalières chez Mr de Seignes.

11- Le 25 on a commencé de couper les regains. Le prix fait était donné à 12 £ pour la garenne et le petit pré Rougier. On y a employé onze journées. Il y a eu six chars dans la garenne et deux petits dans le pré Rougier. La grêle l’avait endommagé.

12- Le 30 on a fini de labourer les terres pour la seconde fois.

13- Conjointement avec Mrs Lamothe et Ceyrat, j’ai donné le prix fait de la rase de Noyers à 12 s la toise à des gens d’Aulnat : Pierre Bonabry, Antoine Douger, Jean Neuville. Ils doivent la faire jusqu’après le domaine de Marmillac (2).

14- J’ai présenté au département un mémoire tendant à obtenir le remboursement des cens et droits de lods (3) des biens nationaux qui nous en devaient. Ces objets sont pré neuf, le cuvage et la grange du chapitre, le pré des Ursulines de Montferrand, une vigne au curé de Pérignat, et la vigne des Cordeliers.


Annotations de Pierre Bourcheix :
(1) - Conseigle : conseau, mélange de froment et de seigle.
(2) – Marmillac : domaine de Marmilhat à Lempdes. Aujourd’hui, école d’agriculture.
(3) – Lods : un droit de lods est une taxe de mutation due au seigneur pour le transfert d’un bien immobilier et l’enregistrement de la vente. Dans ce cas particulier, la taxe est due à l’État.



En savoir plus sur le Journal économique de J-B. André > Retour à l’épisode 1


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire