Actualités


lundi 5 mars 2012

Antoine Dubois (1754-1836) - 5


Antoine DUBOIS, Curé de Saint-Nectaire

Église de Saint-Nectaire

Le testament d'Antoine Dubois

« Aujourd’hui ving deux juin mil huit cent trente six nous jean audigier notaire Royal a la residence de champey assisté des tesmoint cy apres nomme soussignes a la petition de monsieur antoine dubois cure de la commune de Saint-Nectaire habitant ce dernier lieu. Nous somme transporté au dit lieu de Saint nectaire et dans la maison habitée par le dit monsieur dubois ou nous avons trouvé ce dernier au lit dans une petite chambre voutée Malade dune maladie corporelle mais sain de tous ses sens memoire et entendement ainsi qu’il nous paru et a nos temoint Lequel nous a requit de recevoire son testament et dispositions de derniere volonte qu’il nous a dite de sa bouche et que nous notaire avons ecrit de notre main tel qu’il la dicté ainsi qu’il suit
Je veus a dit le testateur que les douzes cent franc que je m’était reservé de disposer lors de la donation que j’ai fait a donnat dubois mon fraire des bains de Saint nectaire des biens que j’avais a pretendre dans la succession de ma mere fasse partie de cette donation je les lui donne je veut egallement que sur mes meubles ceus que j’avais achette du dit donnat dubois lors de la vente qui en fut faite en justice lui soient remit je donne a marie belay ma servante son lit tel qu’il se trouvera a l’époque de mon decé a mon neveu et filleull antoine dubois de farge mon fusil de chasse ;
A antoine dubois mon neveu fils de donnat dubois dit saillant ma montre ;
A l’église de Saint nectaire le calice que j’ai acheté je donne et legue a donnat dubois dit saillant mon frere habitant de phialey commune d’Aydat le tiere de tous mes biens immeuble et un tiere du surplus de mes biens meubles ;
Je donne et legue aux enfants d’anne Ration ma belle sœur habitant de Cluchat un autre tiere de mes biens immeubles et un tiere du surplus des biens meubles pour par eux en jouir seulement apres le decé de la dite anne Ration leur mere en faveur de la quelle je dispose de l’usufruit la dispense de faire faire inventaire et de donner caution ;
Je donne et legue a antoine dubois mon filleull et neveu de farge a marguerite dubois femme de madeuf de sailles a marie dubois femme de jean boyart de Champey et a Rose dubois femme de Simon bergogne de Saint nectaire un autre tiert de mes biens immeubles ;
Je donne aux pauvres de la commune de Saint Nectaire et a l’église du dit lieu l’autre tier du surplus de mes biens meubles c’est a dire moitie aux pauvres et l’autre moitie a l’église. »

C’est tout ce que le testateur a dit vouloir faire. Lecture a lui faite du present testament en presence des temoints cy apres nommes il a dit icelui bien entendre et comprendre etre parfaitement conforme a ses intentions et y a persisté
Fait et passé et rellu au dit testateur au dit lieu de Saint nectaire au devant de son lit en presence de M antoine Vial curé de Veyriere habitant le dit lieu, de jacque joseph Aubrat et pierre batifolier de l’état de cultivateurs habitant du lieu de Saint nectaire et de joseph mandon proprietaire habitant le même lieu de Saint nectaire lesquels et le testateur ont signé avec nous notaire le dit jour et an que dessus a la minute ont signé et les temoint et audigier notaire.
Enregistré a Champey le huit aout mil huit cent trente six par maugue qui a percu les droits.

(Transmis par Paul Dubois)


Autres pages à lire...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire