Actualités


mercredi 4 janvier 2012

Le Foudroyé de Romagnat


Actes insolites
Relations entre deux paroisses voisines

Registres paroissiaux de Romagnat (63) – 27 juin 1726 :

Le 27 juin Thomas Luquet de la paroisse de Saint Pierre de Beaumont fut tué d'un coup de tonnerre dans la prairie de Romagnat. J'allay aussi tost l'enlever accompagné de Mr Josat, et le conduisis dans notre église à la manière accoutumée.
Le corps a reposé là jusqu'au lendemain que Mr Crose curé dud Beaumont m'est venu prier de le luy remettre accompagné de Mr le Curé de N.-D. de la Rivière, et des parents du deffunt ; lequel Crose curé j'ay prié de vouloir attendre le corps de son paroissien à la porte de la ville avec sa compagnie et la croix de son église, ce qu'il n'a point refusé ; ainsi après fait audit le service dans mon église, j'ay conduit ce corps hors des portes, ou estant le Sr Crose est venu au-devant de moy, et après m'avoir assuré que le deffunt avait fait ses pâques, et qu'il n'avait moralement bien, il a récité sa prière, et m'a sollicité de luy remettre le corps de son paroissien pour être inhumé dans le tombeau de ses ancêtres et de vouloir lui donner cette satisfaction, et cette consolation à sa famille.
Je luy ay répondu en ces termes : j'ay enlevé le corps de Thomas Luquet décédé dans les confins de cette paroisse d'une mort imprévue. Les jugements de Dieu sont incompréhensibles et ses voies impénétrables. Je l'ay conduit dans cette église avec les cérémonies et les prières ordinaires ; j'ay prié Dieu depuis hier jusqu'à aujourd'huy pour le repos de son âme et en particulier dans le Saint Sacrifice de la messe ; je vous remest son corps non par devoir, mais par honneteté, afin que vous le conduisiez et que vous l'inhumiez en terre sainte ; je ne doute pas, Monsieur, que vous ne l'accompagniez avec les chants de l'église, et que vous ne remplissiez toute l'étendue de ces devoirs avec votre zèle et votre charité.
Ensuite je me suis retiré et le sieur Crose a oté l'étole de dessus son bras pour la mettre à son col et a fait sa fonction.
signé : Robert, curé

Registres paroissiaux de Beaumont (63) :

Le 28 juin 1726 a été inhumé Thomas Luquet décédé hier d'un coup de foudre dans un pré qu'il fauchait, proche de la chapelle de Saint-Saturnin dans le terroir de Romagnat, âgé de 52 ans.
En présence de Etienne Luquet, laboureur, habitant dudit Romagnat et d'Annet Luquet, son autre frère, habitant de cette paroisse, lesquels ont déclaré ne savoir signer enquis et signé : Croze, curé

© - Cercle généalogique et historique d’Aubière – Georges Fraisse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire