Actualités


mercredi 21 décembre 2011

Objets funéraires

Une identification à partir d'objets funéraires



Ces objets furent retrouvés dans le grenier d'une maison par ceux qui venaient de l'acheter. Ils étaient issus (peut-être ?) d'une chapelle funéraire du cimetière d'Aubière.
Quels sont les liens entre les personnes concernées et existe-t-il une relation entre eux et les anciens propriétaires de la maison ? Voilà la requête qui nous fut soumise, il y a quelques jours...

Ces pièces sont constituées de façon identique : un carton ovale sur lequel sont collés des éléments décoratifs en... cheveux, des initiales, des dates, et la mention "Souvenir de...".  Le tout recouvert d'un verre bombé et encadré de bois.

21 mai 1875 - Souvenir de mon père bien aimé - G.B.
Dégagé de son cadre, le premier nous révèle un prénom (Jean) en bas et à gauche. Il s'agit donc d'un Jean Bourcheix. Les deux initiales (G.B.) pourraient être celles d'un Guillaume Bourcheix.
Recherches : La date de décès correspond à celle de Jean Bourcheix, époux de Catherine Bourcheix. Ils ont un fils prénommé Guillaume, né le 23 février 1840, époux de Anne Dégironde.
Le second objet correspond à l'épouse de Jean.

Souvenir de Catherine Bourcheix, décédée le 17 juin 1871
Le second. Deux initiales, placées dans les boucles de cheveux : C.B. puis "Souvenir de ma bonne tendre mère bien aimé, décédé le 17 juin 1871 à l'âge de 60 Catherine Bourcheix".
Les mentions sont écrites à la main en lettres capitales.
Le registre des décès indique cependant que Catherine Bourcheix est décédée le 11 juin 1871. Est-il réalisé par Guillaume ?

Souvenir de ma mère bien aimé - 11 juin 1871 - Catherine Bourcheix
Le troisième. Deux initiales au centre : C.B. puis "Souvenir de ma mère bien aimé 11 juin 1871. Catherine Bourcheix."
La date de décès est la bonne. Ce "souvenir" est au nom de la sœur de Guillaume : Catherine Bourcheix, née le 14 avril 1846, épouse de François Hervais.

Souvenir de Marguerite Aligros, décédée le 15 mars 1865
Le dernier. Deux initiales, placées dans les boucles de cheveux : M.A. puis "Souvenir de ma bonne tendre mère bien aimé décédé le 15 mars 1865 à l'âge de 51 ans. Marguerite Aligros."
Marguerite Aligros est l'épouse de Jean Dégironde. Ils sont les parents de l'épouse de Guillaume Bourcheix, Anne Dégironde.
Erreur de la date de décès puisque le registre indique celle du 13 mars 1865.

Ces quatre objets appartiennent bien au même groupe familial mais aucun lien n'a été trouvé à ce jour entre cette famille et les anciens propriétaires de la maison dont nous tairons le nom par discrétion.

Nous pensons qu'ils étaient exposés dans la maison plutôt que dans une chapelle au cimetière.

A vos commentaires...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire