Actualités


jeudi 29 décembre 2011

Rue du 4-Septembre

 Histoire des rues d'Aubière

Observations d’ordre général :
Ce n’est qu’après la Révolution que des « noms de rues » apparurent à Aubière. Il nous est impossible aujourd’hui d’indiquer une date plus précise.
Auparavant, seuls étaient nommés les « quartiers », prenant le nom des terroirs anciens au moment de leur première urbanisation. On connaît ainsi les quartiers de la Quaire, de la Razette, du Château, de la Place Fauchère, du Saint-Esprit, du Verger, du Roudeix… Tous situés dans l’enceinte du bourg fortifié.
Certaines rues les traversant ont pris le nom de ces quartiers, comme la rue de la Quaire (nom ancien de la rue du 4-Septembre, nommée entre temps rue de Morny), ou la rue de la Razette (ancien nom de la rue Cote-Blatin)…


Rue du 4-Septembre vers 1910

C’est la rue principale de l’ancien quartier de la Quaire. Elle est restée longtemps (jusque dans les années 1970) la rue principale d’Aubière : la plus commerçante et la plus passante, puisqu’elle conduisait du centre bourg à l’ancienne route qui menait à Clermont.

Cadastre de 1831 : rue de la Quaire

Elle prit d’abord le nom de « rue de la Quaire ». Quaire ou Caire signifie carrière de pierres que l’on traversait en allant à Clermont. Il y eut une carrière communale au terroir de Roche-Genès, sous les contreforts du plateau des Cézeaux, à droite de l’actuelle rue Pasteur (voir rue Roche-Genès).
Elle prit ensuite quelques années, avant l’avènement de la Troisième République, le nom de « rue de Morny », du nom du Duc, demi-frère de Napoléon III. Il avait l’habitude de loger chez son ami, notaire et maire d’Aubière, Mr Daumas-Foulhouze, qui était domicilié dans cette rue.
En 1871, le maire d’Aubière, républicain et anti-bonapartiste convaincu, Michel Roche-Chaduc, la baptisa « rue du 4-Septembre », en l’honneur du 4 septembre 1870.

© Cercle Généalogique et Historique d'Aubière

Vous pouvez poursuivre la visite d'Aubière,
à travers l'histoire de ses rues, en suivant ce lien :

rue suivante



Voir aussi : Toponymie aubiéroise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire